3 mois de lecture #2

Me voilà de retour pour la suite de mes coups de cœur lecture. Le mois de juin n’est pas tout à fait terminé mais à quelques jours près, on ne dira rien… 😉 

1. Eckhart TOLLE, Le pouvoir du moment présent : Guide d’éveil spirituel, J’ai Lu Bien-Etre, 2010 (paru en 2000)

Ce best-seller (traduit en 33 langues et vendu à plus de 3 millions d’exemplaires) m’a été conseillée par mon ostéopathe il y a quelques mois de ça et rien qu’au titre je n’ai pas hésité à me le procurer rapidement. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé bien qu’il soit un peu plus poussé et compliqué que certains autres ; il faut prendre le temps de se poser et d’annoter les mots ou citations qui nous semblent importants et je pense que c’est un livre à lire plusieurs fois pour le comprendre totalement. Il s’agit d’une sorte de guide à toujours garder à porter de main, il peut être d’une grande aide. Cet ouvrage m’a fait beaucoup réfléchir et j’ai pris conscience que je ne profitais pas assez des instants présents, comme beaucoup de personnes. On ne s’en rend pas vraiment compte mais on passe notre temps à revenir sur des événements passés ou à anticiper ceux du futur sans prendre le temps de vivre au présent alors que c’est le plus important. Ce livre peut changer beaucoup de choses dans chacune de nos vies, je ne peux que te le conseiller. 

2. Gilles LARTIGOT, EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, Editions Winterfields, 2013

Ce livre est mon n°1 pour ces trois derniers mois, je l’ai adoré ! Déjà pour sa qualité visuelle, le papier, la police choisie, les photos en noir et blanc… c’est un vrai petit bijou mais aussi pour son contenu qui est on ne peut plus captivant. C’est un livre très riche mais accessible à tous ; personnellement, j’ai appris beaucoup de choses. Il n’est pas facile à trouver car les impressions ont été arrêtées mais il est encore disponible sur Amazon. Pour te faire un bref topo, Gilles Lartigot évoque notre santé et ce qu’est une bonne alimentation. Grand sportif, il ne mange ni viande, ni poisson, ni produits laitiers. Je tiens donc à te mettre en garde car il parle notamment des abattoirs et du triste sort des vaches laitières (il y a également quelques photos), partie qui peut être assez choquante. L’auteur donne envie de cuisiner différemment, avec des produits sains et naturels, de préférences biologiques et provenant de petits producteurs. Il ne cherche à influencer personne et essaye juste de nous mettre en garde pour notre avenir. C’est un livre à lire et à relire mais aussi à transmettre. 

3. Deepak Chopra, Le Livre des Secrets, J’ai Lu Bien-Etre, 2014 (paru en 2005)

Deepak Chopra est un penseur, un conférencier et un écrivain très connu sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative. J’avais entendu parler de ce livre via une blogueuse/Youtubeuse qui l’avait décrit comme un ouvrage qui porte à réflexion et qui nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Il est un peu complexe comme le premier mais vraiment très intéressant. L’auteur aborde différents thèmes tels que la mort, le mal, l’instant présent, la spiritualité, la liberté, etc et il propose des exercices spirituels très efficaces dans chacun des thèmes abordés. Personnellement, je me pose vraiment pour lire ce genre de livre, je prends des notes, je reviens parfois en arrière. C’est un livre à garder à porter de main et à lire plusieurs fois. On apprend beaucoup sur soi-même, alors je ne peux que te le conseiller. 

 

Laisser un commentaire

