9 jours à Prague

Prague.jpg

Bon, je sais, ça fait quelques temps qu’il n’y a pas eu d’articles… Entre le boulot, des projets artistiques, les vacances…je n’ai pas trouvé le temps. Pour me faire pardonner, je voulais partager avec toi mon voyage à Prague et te faire une petite liste des choses à voir et des bonnes adresses que j’ai pu découvrir. 

Le départ 

Commençons par le commencement : je suis partie du lundi 15 mai au mercredi 24 mai. J’essaye de partir autour de mai/juin car cela évite les foules des mois de juilprague-plan.jpglet/août mais aussi car cela me permet de travailler l’été. Bon, du coup, il y a plus de personnes âgées que de jeunes mais ça m’importe peu, je ne voyage pas pour ça. Je suis partie avec la compagnie Easyjet, c’est pas le top confort mais pour 1h30 d’avion cela me convenait parfaitement et au niveau du logement, je m’étais réservée une chambre chez l’habitant via Airbnb. J’avais fait la même chose quand j’étais partie à Rome l’année dernière à la même période et je trouve cela plus sympa : on se sent plus proche des habitants et puis comme je pars seule, cela me fait de la compagnie ! J’étais logé dans Holešovice, au nord de Prague (Prague 7), à 15 minutes à pied de la Vieille Ville. Niveau placement c’était le top, je n’ai pas utilisé les transports une seule fois pendant mon séjour.

 

Prague : visites et bonnes adresses 

C’est la deuxième fois que je pars avec Le Routard comme Guide et j’en suis toujours aussi satisfaite. Tout est classé par quartier ce qui permet de bien préparer son programme au jour le jour, voire de suivre un itinéraire directement. Les explications pour chaque monument sont tops, pas besoin d’acheter de petit livret en français à chaque fois. 

Je ne vais pas citer toutes les visites que j’ai pu faire car cela serait bien trop long (pour faire court, j’ai fait tout Le Routard), si tu veux plus d’infos n’hésite pas à me le demander dans les commentaires et si tu veux plus de photos, j’ai quasiment mis toutes mes visites sur Instagram. 

Staré Město – La Vieille Ville 

C’est LA chose à faire si tu vas à Prague car c’est en partie ici qu’il y a les monuments les plus connus :

  • Staroměstké náměstí (place de la Vieille Ville) : c’est le cœur de la cité et la plupart des monuments de la Vieille Ville s’articulent autour de la place. 
  • L’Hôtel de Ville de la Vieille Ville et son horloge astronomique (payant, réduc. pour les étudiants, 6€) : super chouette à voir de l’extérieur mais aussi à visiter. Seul bémol, la chapelle étant en travaux durant mon séjour, elle était recouverte par des échafaudages à l’extérieur.
  • Kostel Panny Marie před Týnem (église Notre-Dame-de-Týn) (payant) : impossible de la rater tant elle est visible depuis la place. Superbe édifice gothique. 
  • Kostel Svatého Mikuláše (église Saint-Nicolas) (gratuit) : autre monument qui constitue la place. Il s’agit d’une des plus belles églises baroques d’Europe. Impressionnant lustre en cristal de Bohême de 1,5 t sous la coupole. 
  • La rue Celetná : rue piétonne partant de la place et bordée de très belles demeures et palais. Pense à lever la tête pour admirer leurs porches et fenêtres baroques mais aussi leur « petit + » qui permet de les distinguer les unes des autres. Exemple : au n°34, la maison A la Vierge noire. Magnifique construction cubiste datant de 1912. Avant celle-ci, il y avait une maison gothique dont l’architecte a décidé de conserver la Vierge noire incrustée au coin de l’édifice. 
  • Prašná věž Mihulka (la tour poudrière) (payant si on veut monter: un des derniers vestiges des remparts de la Vieille Ville, elle se situe à la fin de la rue Celetná.
  • Obecní dům (la Maison municipale) (payant, réduc. pour les étudiants, 9,6€ + 2,2€ pour avoir le droit de faire des photos) : sincèrement, c’est l’une de mes visites préférées. Oui elle est payante mais cela vaut vraiment le coup d’œil. Elle se fait obligatoirement en visite guidée (guide parlant un anglais simple + livret en français) ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de choses qu’il y a à savoir sur ce monument. En tout cas, s’il y a bien une visite payante à faire, c’est celle-ci ! 

 

IMG_0080

Staroměstké náměstí

IMG_0199

Staroměstké náměstí et Kostel Panny Marie před Týnem

IMG_0208

Foule devant l’horloge astronomique à 11h

IMG_0200

 Kostel Svatého Mikuláše

IMG_0232

Kostel Svatého Mikuláše

IMG_0334

Obecní dům

Josefov, la ville juive 

Quartier qui appartient à la Vieille Ville et pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur ! La visite de la partie historique est super intéressante (mais dure émotionnellement) et nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. 

Le mieux est de prendre un billet forfaitaire qui englobe l’ensemble des monuments :

  • Synagogue Maisel 
  • Synagogue Pinkas (Mémorial des victimes tchèques et moraves de la Shoah (les murs sont couverts de 77297 noms) et dessins d’enfants de Terezin, 1942-1944)
  • Vieux Cimetière Juif (Le nombre de tombes est impressionnant…)
  • Synagogue Klausen
  • Synagogue Vieille-Nouvelle 
  • Salle des cérémonies 
  • Synagogue Espagnole

Billet forfaitaire à 13,6€ (réduc. étudiants) qui donne droit à une réduction pour la Synagogue de Jérusalem qui se trouve dans la Nouvelle Ville, billet à 1,2€, qui est un véritable chef-d’oeuvre. 

Mise à part la partie historique, ne manque pas d’aller te balader dans l’avenue Pařížská (avenue de Paris, la plus luxueuse) qui aligne quasiment à chaque numéro des façades originales ; mais aussi dans la rue Široká faite de façades de style baroque ou Sécession et dans les rues Kaprova et Maiselova. Tu ne seras pas déçu ! 

IMG_0373

Synagogue Maisel 

IMG_0405

Synagogue Pinkas

IMG_0432

Vieux Cimetière Juif

IMG_0474

Synagogue Vieille-Nouvelle 

IMG_0520

Synagogue Espagnole

IMG_0698

Synagogue de Jérusalem

Au sud et à l’ouest de la place de la Vieille Ville 
  • Le rue Karlova : portion la plus célèbre de la voie royale puisqu’elle se poursuit par le pont Charles. Pense à lever les yeux et à regarder les façades : une sirène de pierre, un serpent doré, la maison Au Puits d’Or… 
  • Betlémské náměstí (place de Bethléem) : calme, cette charmante petite place tient son nom de la chapelle voisine.  

IMG_0796

Rue Karlova

Malá Strana 

  • Karlův Most (pont Charles) : il s’agit d’un incontournable de la ville ! J’ai adoré traversé ce pont : étant piéton, on y trouve des petits marchands, des gratteurs de guitare, des peintres… L’ambiance est super ! Seul bémol, il est très touristique donc il y a beaucoup de monde. L’idéal est d’y aller le matin. Les tours de chaque côté du pont peuvent se visiter et permettent (apparemment) d’avoir une belle vue sur la ville. Personnellement, je ne les ai pas faites.
  • L’île Kampa : petit havre de paix, loin de la foule, idéal pour se poser et faire de belles photos du pont.
  • La rue Mostecká : c’est le prolongement du pont Charles. Une jolie petite rue avec de belles façades mais malheureusement très touristique et commerciale. 
  • La rue Nerudova : c’est l’une des voies les plus prestigieuses du quartier. Des palais, des porches remarquables et des enseignes originales se succèdent. Chaque façade est à regarder. Voici quelques exemples : la maison A l’Aigle Rouge (n°6), enseigne du Mouton Rouge (n°11), enseigne A la Clé d’Or (n°27), enseigne Aux Deux Soleils d’Or (n°47)… 
  • Le mur John Lennon : long mur face à l’ambassade de France couvert de graffitis rendant hommage au chanteur ; idéal pour faire de jolies photos. 
  • Petřínské sady (belvédère de la colline de Petřín) : accès possible en funiculaire mais personnellement j’y suis montée à pied. Lieu de promenade vraiment agréable, on se croirait à la campagne. Grand parc qui donne une des plus belles vues sur Prague. 

IMG_2076

Karlův Most

IMG_2058

Karlův Most

IMG_1182

Île Kampa 

IMG_2064

Rue Nerudova

IMG_1196

Mur John Lennon

IMG_1201

Mur John Lennon

IMG_1155

Colline de Petřín

IMG_1160

Colline de Petřín

Hradčany – Le château royal 

Une des plus anciennes cités à l’origine de Prague mais aussi quartier le plus visité. Un conseil, y aller le matin ou pendant l’heure du déjeuner, c’est toujours mieux que l’après-midi. 

Il existe 3 circuits différents : le grand tour (circuit A), le petit tour (circuit B) et le circuit le plus court (circuit C). Personnellement j’ai choisi le circuit B, 5€ (réduc. étudiants) + 2€ pour le droit aux photos (le ticket plein tarif pour ce circuit est à 10€). Certains diront que cela n’est pas donné quand on prend un ticket plein tarif mais personnellement j’ai vraiment aimé cette visite malgré le monde qu’il y avait. 

  • La Cathédrale Saint-Guy
  • L’ancien Palais royal
  • La Basilique Saint-Georges
  • La ruelle d’or 

Le Guide du Routard est top de manière générale mais pour ces 4 sites il m’a beaucoup servi : tout y est expliqué, site par site et cela évite de payer un livret en français en plus du ticket (et du droit de photos). 

IMG_1268

Cathédrale Saint-Guy

IMG_1296

Cathédrale Saint-Guy

IMG_1350

Cathédrale Saint-Guy

IMG_1356

Ancien Palais Royal

IMG_1394

Basilique Saint-Georges

IMG_1419

La ruelle d’or

Le quartier du château – Autour de Hradčanské náměstí   
  • Le palais archiépiscopal (ne se visite pas)
  • Le palais Sternberg
  • Le palais Schwarzenberg 

Les deux derniers se visitent, notamment pour leurs galeries d’art mais je ne les ai pas faits. En revanche, j’ai adoré les façades des deux édifices, notamment celle du palais Schwarzenberg. Ça vaut le coup d’œil ! 

IMG_1245

Palais Schwarzenberg 

IMG_1490

Palais archiépiscopal 

IMG_1491

Le palais Sternberg

Nové Město – La Nouvelle Ville 

Je ne te cache pas qu’au début, quand j’ai lu « Nouvelle Ville » dans mon Routard, j’avais un peu peur… Premier a priori : « Ça va être moche ». Mais en fait pas du tout ! Ce quartier s’appelle « Nouvelle Ville » mais il date du XIVème s. donc il n’est pas si nouveau que ça. Et au final, j’ai fait de super découvertes ! 

  • La rue Na Příkopě : rue piétonne donc attends toi à y voir du monde, surtout que c’est dans celle-ci que se trouvent toutes les boutiques bien connues du type Zara, H&M, Mango, Bershka, Sephora pour n’en citer que quelques unes. Mais n’hésite pas à aller y faire un tour car elles se trouvent au rez-de-chaussée de magnifiques demeures et rien a été changé niveau déco et architecture. Les édifices les plus intéressants sont de style Sécession (Art nouveau pragois et de l’Europe de l’est de manière plus générale) comme la maison Koruna à l’angle de Na Příkopě et de Václavské Náměstí. 
  • Václavské Náměstí (place Venceslas) : cette place est surnommée les « Champs-Elysées » de Prague et est principalement constituée de boutiques, agences de voyages, cafés avec terrasses, grands hôtels… Mais je te conseille de lever les yeux sur quelques édifices intéressants : l’hôtel Europa (n°25), la maison Wiehl (n°34), l’hôtel Jalta (représentatif du style soviétique). Au n°36, entre dans le passage Lucerna : de style Art déco, il abrite un des plus anciens cinémas d’Europe. Tu ne pourras également pas manquer la statue équestre renversée de Venceslas, sous la coupole, réalisée par David Černý, sculpteur tchèque. Tu peux également faire un petit crochet par la rue Vodičkova et te rendre au n°30 pour admirer un chef-d’oeuvre de l’Art nouveau, l’édifice U Nováků : une vraie petite merveille. Si tu connais un peu l’Art nouveau français ou belge, cela te rappellera Hector Guimard et Victor Horta.
  • La rue Národní : on y trouve un grand nombre d’édifices tous plus beaux que les autres. Voici mes 2 préférés : au n°9, la maison Topic et sa voisine au n°7, deux édifices de style Sécession pour lesquels j’ai eu un vrai coup de cœur. 
  • Spálená 2121/22 : Franz Kafka, oeuvre en mouvement, réalisée par l’artiste tchèque David Černý.
  • Masarykovo nábřeží : rue qui longe la Vltava et qui présente un superbe alignement d’immeubles néobaroques, Art nouveau, néo-Renaissance et peints de plusieurs couleurs pastel. Un vrai régal pour les yeux.
  • Tančíní Dům (la Maison dansante) : réalisée par l’architecte américain Frank O. Gehry, j’avais hâte de voir de mes propres yeux cette magnifique architecture. Je ne suis pas rentrée à l’intérieur et je suis restée longtemps à l’admirer de l’extérieur. Une vraie petite merveille. 

IMG_1552

Maison Koruna

IMG_1582

Hôtel Europa

IMG_1607

U Nováků

IMG_1629

Passage Lucerna – Statue équestre renversée de Venceslas, par David Černý

IMG_1645

Rue Národní – Maison Topic

IMG_1652

N°7 rue Národní

IMG_2116

Spálená 2121/22 – Franz Kafka, David Černý.

IMG_1694

Masarykovo nábřeží

IMG_1729

Tančíní Dům

Holešovice

Ce quartier était à l’origine un faubourg industriel, il a été rattaché à Prague en 1884. Il garde malgré tout les traces de sa vocation originelle. 

Il n’y a pas grand chose à visiter dans ce quartier là mais je te conseille de faire quand même le Veletržní palác (la Galerie Nationale d’Art moderne de Prague). Ce musée était à deux pas de chez moi et j’ai attendu les derniers jours pour y aller. J’ai littéralement A-DO-RE ! En plus c’est gratuit pour les étudiants (carte à l’appui) ! On y trouve des œuvres d’art contemporain européen telles que des Munch, des Klimt mais aussi des œuvres d’art moderne d’artistes tchèques tels que Toyen, Šíma, Kupka et des œuvres d’artistes français comme Courbet, Monet, Delacroix, Braque, Picasso, Matisse, Daumier, Rousseau… Par contre je te conseille de te prévoir du temps si tu aimes l’art car il y a 5 étages. Personnellement j’y suis restée 3h haha ! 

Žižkov et Vinohrady 

  • Eglise du Sacré-Cœur
  • Les rues Mánesova, Polská, Krkonošská, Chopinova et Na Švihance : superbes façades de style Sécession, fonctionnaliste ou classique.
  • La tour de la Télévision : je ne l’ai pas visité mais on peut y monter et avoir une vue imprenable sur la ville. Plus haute tour de Prague, c’est aussi le dernier édifice construit par le gouvernement communiste de 1985 à 1992. Les gros bébés qui montent et descendent la tour ont été réalisés par le sculpteur tchèque David Černý (le même que pour l’oeuvre en mouvement de Franz Kafka et que pour la statue équestre renversée de Venceslas). On ne le voit pas bien mais ces bébés n’ont ni bouche, ni yeux, ni nez. A la place, une puce électronique mange leur visage. L’oeuvre symbolise la victoire de la technologie sur l’homme. On retrouve ces mêmes bébés sur l’île Kampa, juste à côté du Kampa Museum.

 

IMG_2138

Eglise du Sacré-Cœur

IMG_2154

Rue Mánesova

IMG_2171

Rue Polská

IMG_2180

Rue Krkonošská

IMG_2213

La tour de la Télévision

IMG_2211

La tour de la Télévision

Les bonnes adresses 

  • Au niveau des courses, j’ai tout acheté chez DM et Billa. DM est une chaîne de magasin connue surtout dans l’est où on peut trouver des produits à des prix très attractifs. Après, au niveau de la nourriture, tout coûte beaucoup moins cher qu’en France. 
  • En ce qui concerne les restaurants, je n’en ai pas testé beaucoup mais si j’ai une adresse à te conseiller c’est Lehká Hlava (Boršov 2, Praha 1), un restaurant végétarien vraiment top. Pour te donner une idée, j’y suis allée 5 midis sur 9 : le menu du jour (soupe + plat + un verre d’eau) est à 135 kc soit…5,4€ ! Tu comprends donc pourquoi j’y suis allée autant. Surtout que c’est vraiment délicieux et les serveurs sont adorables. 
  • Pour les petits plaisirs sucrés, je te conseille d’aller chez Crème de la Crème (Husova 12, Praha 1) pour une glace plus que délicieuse. En plus de cela, ils proposent des alternatives vegan pour certains parfums (entre autre chocolat et coco que j’ai adoré !). Au niveau des prix : la plus petite coupelle est à 49 kc (1,96€), la moyenne à 70 kc (2,8€) et la plus grande à 100 kc (4€). Rien à voir avec la France ! Tu peux aussi aller chez Ugo (Za Drahou 1, Praha 1) pour de délicieux smoothies à 95 kc (3,8€) les 0,4l. Enfin, n’oublie pas de tester les Trdlo, de délicieuses pâtisseries tchèques faites à base d’une pâte enroulée autour d’une grosse brochette en bois, grillée à la braise et recouverte d’un mélange de sucre, cannelle, amande, noisette. Chaud, croustillant… un délice ! Evite ceux qui proposent de les fourrer de glace, ce sont des attrapes touristes. Les mieux se trouvent sur les petits « marchés » (comme sur la place face au château par exemple), ils proposent en général de juste y rajouter du chocolat. Le mien, nature, m’a coûtée 60 kc (2,4€). 

 

IMG_0210

IMG_0640IMG_2056

IMG_1260

J’ai vraiment adoré ce voyage et je pense que je retournerai à Prague. C’est vraiment une très belle ville, propre et bien entretenue. Alors, si tu hésitais à y aller, n’hésite plus et vas-y ! 

Signature

Laisser un commentaire

