3 mois de lecture #1

Sélection livres coups de coeur - fusionné

Aujourd’hui j’ai décidé de te parler de livres… et pas n’importe lesquels ! Ce sont mes coups de cœur de ces 3 derniers mois (petite précision, ils ne sont pas classés dans un ordre de préférence).

Je lis énormément et dans mon article précédent, j’ai abordé le fait qu’en ce moment je lisais surtout des livres sur le bien-être, les 5 que je te présente aujourd’hui en font partis.

1. Mark KAN, Sri Dharma MITTRA, Le Guide complet du yoga, Le Courrier du Livre, 2014

Je fais du yoga depuis quelques mois maintenant et je voulais en apprendre plus sur l’histoire et la philosophie de cette pratique tout en ayant des illustrations et des démonstrations d’asanas (les postures). La première partie est essentiellement sur l’histoire et les origines du yoga, la seconde est sur l’anatomie du yoga (partie que je trouve vraiment bien faite car elle permet d’en apprendre plus sur la constitution du corps humain tout en restant en lien avec les bienfaits du yoga sur celui-ci), la troisième partie évoque la science du yoga c’est-à-dire le système des chakras, les 5 enveloppes (koshas), le karma, … tous ces éléments qui permettent d’explorer notre conscience nous menant ainsi à la découverte directe de la nature de toutes choses, pour la réalisation de soi (ça a l’air compliqué comme ça mais je t’assure qu’on finit par comprendre !); enfin, la quatrième partie regroupent un grand nombre d’asanas, toutes expliquées en détails (réalisation, bienfaits, recommandations, etc.). Alors si tu débutes dans le yoga et que tu veux en apprendre plus sur la pratique et son histoire, je te le recommande vivement. 

2. Hal ELROD, Miracle Morning, Editions First, 2016

Si je devais ne choisir qu’un seul livre parmi cette sélection, ce serait sans aucun doute celui-ci. Il a littéralement changé ma vie. Ce livre a fait un véritable carton aux Etats-Unis en 2016 et il a été traduit en français quelques mois après sa parution en anglais. La principale idée qui en ressort est de s’offrir du temps pour soi, chose qu’on ne fait pas assez. Mais comment faire quand on a une journée bien chargée ? Se lever tôt (au moins une heure avant le réveil). J’en vois déjà qui diront « oui mais moi je ne suis pas du matin…  » Pas de panique, l’auteur en parle : on peut tous être du matin. L’idéal est de se lever avant 8h et surtout, d’un bond, pour ne pas se laisser le temps de tergiverser. Il faut voir cette heure comme un « supplément de vie » où on peut prendre le temps de méditer, de faire de l’exercice, de lire, d’écrire, de préparer les objectifs de sa journée… tout en oubliant évidemment le téléphone, les réseaux sociaux, les mails, etc. Une heure rien que pour soi. Ce livre est motivant, inspirant, positif et très accessible.

Si un article plus approfondi sur ce livre et sur les changements qu’il y a eu dans ma vie suite à sa lecture t’intéresse, n’hésite pas à me le spécifier en commentaire. 

3. Miguel RUIZ, Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle, Editions Jouvence, 1999

Comme tu peux le voir, ce livre n’est pas tout jeune, mais c’est un best-seller ! Je l’ai lu après Miracle Morning et je trouve qu’il le complétait vraiment très bien. Il apporte des éléments pour travailler de manière plus approfondie sur soi-même et lui aussi m’a permis de changer beaucoup de choses chez moi. Les quatre accords dont il est question dans cet ouvrage sont (je ne dévoile rien, ils sont déjà sur internet) : 

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle 
  • Ne faites pas de suppositions 
  • Faites toujours de votre mieux

Dans son ouvrage, l’auteur développe chacun de ces accords de manière très accessible tout en étant très détaillée. Je l’ai trouvé très positif et inspirant, on se remet beaucoup en question pendant sa lecture. C’est un livre qui fait avant tout du bien. Alors si le développement personnel t’intéresse, n’hésite pas et fonce ! 

4. Margot du blog Youmakefashion, Catherine AUGE, Je suis happy, Editions First, 2017

Je suis le blog de Margot depuis pas mal de temps maintenant et en mars 2017 est paru Je suis happy, livre coécrit avec sa maman sophrologue. Ce que j’aime chez Margot (en tant que blogueuse) c’est sa positive attitude et cela se retrouve d’abord dans le titre mais aussi et surtout dans le livre. Pour écrire cet ouvrage, elle avait demandé à ses lectrices de lui envoyer par mail leurs peurs, leurs petits soucis du quotidien, ce qui les rend nerveuses, etc., sans dévoiler le projet à l’origine de cette demande (j’y avais répondu et si jamais tu achètes le livre, tu chercheras le message signé par Malory, c’est moi). Elles répondent donc ensemble aux différents problèmes grâce à des exercices de sophrologie mais aussi en apportant des conseils personnels et lifestyle pour être happy dans la vie. J’ai vraiment adoré ce livre : je le trouve accessible et motivant, les DIY et les exercices le rendent ludique et il est particulièrement beau. Si tu veux un livre qui te donne le sourire, celui-ci est fait pour toi ! 

5. Christophe ANDRE, Je médite jour après jour : petit manuel pour vivre en pleine conscience, Editions de l’Iconoclaste, 2015

Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute français, un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives et il a été l’un des premiers à introduire la pratique de la méditation en psychothérapie. Il a écrit un grand nombre de livres et celui-ci fait partie des plus connus. Il s’agit d’un manuel destiné à guider, à la fois les personnes qui se lancent dans la méditation mais aussi celles qui veulent approfondir leur pratique. Il se découpe en 25 leçons, commençant par les bases telles qu’apprendre à utiliser sa respiration, pour finir sur des exercices plus approfondis comme apprendre à faire face à la souffrance ou stabiliser ses émotions. J’ai commencé à méditer en début d’année, suite à la lecture de Miracle Morning, et je trouve cet ouvrage parfait pour commencer : on comprend rapidement où l’auteur veut en venir, les exercices proposés sont accessibles et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il illustre ses propos avec des citations. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur soi-même et je l’utilise maintenant quotidiennement. 

Je pense t’avoir tout dit concernant ces 5 ouvrages, si jamais tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en  commentaires. Je vais poursuivre mes lectures et je reviendrai avec un nouvel article « Coups de cœur lecture » fin juin.

 A bientôt ! 

Signature

Laisser un commentaire

