Les 14 petites choses qui me rendent heureuse

Bon, nous y sommes… Voici le premier « vrai » article de ce blog.

Je voulais commencer avec un article à la fois personnel, qui va te permettre de mieux me connaître, et positif, maître mot de ce blog. Alors c’est parti !

En lisant le livre Je suis happy de la blogueuse Youmakefashion, co-écrit avec sa maman sophrologue (livre dont je te reparlerai dans un prochain article), celui-ci m’a amenée à me demander qu’est-ce qui me rendait heureuse au quotidien ? Quelles sont ces petites choses simples qui rythment ma journée et qui la rendent si agréable? Celles-ci paraissent tellement banales qu’on les oublie presque mais elles sont pourtant essentielles à notre bonheur. 

J’ai d’abord répondu à ces questions dans ma tête mais beaucoup trop de choses me venaient à l’esprit, alors, j’ai finalement décidé de coucher toutes ces réponses sur le papier. Non pas en écrivant les mots qui me venaient en tête mais plutôt en dessinant chacune de mes idées dans mon carnet de croquis (si tu me suis sur instagram, tu as du voir passer cette double page !). Le dessin est un des moyens que je préfère pour m’exprimer, n’importe qui peut comprendre un dessin et je trouve que la couleur apporte vraiment quelque chose. Et aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager ces différents instants de bonheur avec toi.

1. Ecouter le chant des oiseaux 
Chant des oiseaux .jpg

Quoi de mieux que d’être réveillée par le chant des oiseaux pour commencer une journée ? Rien. A l’arrivée du printemps, je suis très heureuse de retrouver leur chant dès le matin (même si c’est très tôt !), rien de tel pour se lever du bon pied. Mais c’est tout aussi agréable de les entendre au
cours d’une balade en forêt ou dans un parc : prendre le temps de s’arrêter, ne faire aucun bruit et les écouter. Je trouve ces petits animaux assez fascinants.

2. Regarder le ciel 

CielJ’ai toujours été fascinée par le ciel, de jour comme de nuit. Ces couleurs rose-orangées mélangées à du bleu dès le matin…je crois qu’il n’y a pas plus beau spectacle et cela me rend heureuse dès le réveil. On assiste à quelque chose de similaire avec le coucher du soleil bien que les couleurs soient encore plus chaudes. Voir le soleil disparaître à l’horizon , ça n’a pas de prix. Arrive alors le troisième des spectacles : la nuit et ses étoiles. J’adore me perdre dans ce ciel noir, profond; je me sens comme aspirée dans cette grande étendue sombre faite de petits points de lumière. 

3. Méditer 

Méditation.jpgPrendre le temps de s’asseoir une dizaine de minute, en tailleur, la fenêtre ouverte et les yeux fermés. Inspirer et expirer, sentir le souffle du vent se déposer sur ma peau, écouter le chant des oiseaux, ne pas s’efforcer de ne pas penser mais plutôt accueillir les différentes pensées qui me viennent à l’esprit… C’est un des meilleurs moments de ma journée. 

 

4. Le sport Sport.jpg

Je fais du yoga tous les matins, entre 10 et 15 minutes. Ça, c’est comme la méditation, je ne peux plus attaquer ma journée sans ma petite séance de yoga : elle me réveille en douceur, m’aide à bien m’étirer et après cela, je me sens forte, relaxée et prête à attaquer ma journée. En ce qui concerne le fitness, la plupart du temps je fais mes séances le soir. Cela me vide la tête et après 30-45 minutes de sport, je me sens vraiment bien.

5. Le petit-déjeuner

Petit déjeunerLe petit-déjeuner est mon repas préféré, c’est pour moi un moment de plaisir et de détente. Je commence toujours par du jus de citron dans de l’eau chaude, c’est super bon et ça réveille ! Ensuite, un bon thé vert bien chaud (mon péché mignon pour le matin c’est le Genmaicha Yama, un mélange de thé vert Bancha et de riz brun grillé. Délicieux!) et en général je mange un bowl-cake banane/chocolat. 

6. EcrireEcrire.jpg

J’ai toujours aimé écrire. Je me souviens avoir eu mon premier journal intime à 7 ans (âge où tu écris tout et n’importe quoi…) et depuis, j’en ai rempli des pages! Et surtout, des carnets haha ! Prendre le temps de coucher sur le papier mes pensées, de recopier des citations qui me parlent. Cela m’aide à réfléchir, à me motiver, à me donner du courage quand j’en ai besoin, à trouver des solutions.

7. Un bon livre

Un bon livre.jpgEn ce moment je m’intéresse à tout ce qui est bien-être donc je lis surtout des livres sur le sport, le développement personnel ou encore la méditation. Par exemple, là je suis sur un livre de Christophe André, Je médite jour après jour : petit manuel pour vivre en pleine conscience (au passage, ce livre est top! Je t’en reparlerai dans mes livres coup de cœur). Quand je lis je me sens bien, je suis dans mon monde et je n’entends plus les bruits autour. J’aime apprendre des choses, prendre des notes et les remettre au propre ensuite. 

8. La créationCréation.jpg

La création englobe plein de choses : le dessin sur papier ou sur ordinateur, la peinture, l’aquarelle, fabriquer des objets, réfléchir à une décoration de table, faire des cartes postales, la photographie, … Toucher les matières, faire des mélanges de couleurs, chercher à innover, réussir à reproduire une idée en dessin sont des choses que j’adore et qui participent à mon bonheur.

9. Un joli bouquet
Bouquet de fleurs .jpg

 

J’ai toujours trouvé ça joli un bouquet de fleurs, je trouve que c’est une des plus belles attentions qu’on puisse faire à une femme et en plus ça sent bon et ça apporte de la couleur dans un intérieur. Alors de temps en temps, cela me rend heureuse de m’offrir une petite botte de fleurs, surtout en ce moment avec les jonquilles et les tulipes. 

 

10. Un thé bien chaud Un thé bien chaud .jpg

Le thé est ma « boisson » préférée, j’en bois toute la journée. Il n’y a rien de plus réconfortant et d’apaisant que de boire un thé bien chaud, été comme hiver (bon on ne va pas se cacher que le must reste bel et bien le thé au coin d’un feu de cheminée…).

11. Sentir les rayons du soleil traverser mes vêtements

Sentir les rayons du soleil.jpg

Dis comme ça, cela paraît très bizarre haha… mais je ne pense pas être la seule à aimer me mettre au soleil (pas par 40°C bien sûr…!) et à sentir la chaleur transpercer mes couches de vêtements. Personnellement, cela me relaxe et m’apaise. Et sincèrement, qui n’est pas heureux rien qu’à la vue du soleil ? 

 

12. Marcher Marcher

Marcher est un besoin, je ne peux pas rester une journée à l’intérieur sans être sortie un peu me dégourdir les jambes. Ce qui me rend le plus heureuse c’est de marcher sans vraiment savoir où je vais. C’est comme ça que j’aime découvrir une ville : je marche sans but précis et ensuite je regarde où je suis. Cela peut être juste marcher pour prendre l’air, respirer, observer, prendre quelques clichés…

13. Observer la nature 

Observer la nature .jpgJe trouve la nature fascinante, elle est tellement bien faite quand on y pense. C’est pour ça que j’aime la campagne. Toute cette verdure, ces forêts, ces champs, le calme, les petits animaux… J’aime observer les fleurs, les feuilles, les champignons, leurs différentes couleurs… Parfois même je les redessine. J’aime écouter les feuilles et les branches craquer sous mes pas, les arbres grincer avec le vent, l’eau d’une rivière ruisseler… Tout cela est apaisant, ressourçant. C’est un petit bonheur simple de la vie. 

14. Jasper, mon chienMon chien.jpg

Jasper est un border collie de 3 ans, c’est mon premier chien (enfin celui de la famille quoi). J’adore jouer avec lui, c’est un vrai gamin et il déborde d’amour. Mais ce que je préfère avec lui, c’est sa façon de me faire la fête quand je reviens. Je vois dans son regard et dans sa façon d’agir qu’il est heureux que je sois là et ça me rend heureuse. La joie est communicative comme on dit.

 

Et toi, quelles sont ces petites choses qui te rendent heureux(se) ? 

Signature

Laisser un commentaire

